25/08/14 Article du « Républicain Lorrain » : Un dossier qui sent la poudre

Source : Logo Républicain Lorrain, magazine, journal le 21/08/2014 à 05:00 par Céline KILLÉ

sur le Républicain Lorrain

 

Un dossier qui sent la poudre

photo article républicain Lorrain

Une enquête publique est ouverte en mairie où les administrés peuvent consulter concernant la demande d’autorisation d’exploiter un dépôt de poudre dans la Gilles WIRTZ

 

Une société spécialisée dans la fabrication
d’armes de précision veut stocker de la Les élus de l’opposition s’inquiètent. maire.

La société de mécanique générale FTTI, installée dans la Zone d’industrie Sainte-Marie-aux-Chênes se spécialise, depuis cinq ans, dans la fabrication d’armes de précision destinées aux tireurs sportifs. En 2009, elle a créé « la l’Alfa BR, une arme qui s’est distinguée aux championnats du monde de précision sur appui) à Volmerange-lès-Mines », explique Fabrice, le fils Iozzo. C’est aussi la société quercussienne qui a fabriqué « l’Alfa T1000, la à verrou ambidextre au monde », vante le responsable.
Aujourd’hui, la société se développe avec la fabrication et le commerce vente de poudre en fait partie puisqu’elle « permet aux tireurs de doser qu’avec une poudre manufacturée ».
Mais stocker et manipuler de la poudre nécessite une demande d’autorisation services de l’Etat. Dans le cadre de cette procédure, une enquête publique le 28 juillet et jusqu’au 25 août en mairie de Sainte-Marie-aux-Chênes d’enregistrement est tenu à disposition des administrés.

Pas explosif

Pour l’heure, un seul habitant a annoté le registre. Inquiets pour « la sécurité craignant que ce dossier ne passe sous silence en période estivale, les élus organisé une réunion d’information avec le gérant de la société sans réussir population. Ils ont également distribué des tracts dans les boîtes aux lettres administrés.
De son côté, le maire, Roger Watrin, ne souhaite pas s’exprimer avant la clôture mais n’a « aucun soupçon sur la dangerosité de ce projet ». Selon Thierry en pyrotechnique et conseil du gérant M. Iozzo, ce site « est une ICPE (installation pour la protection de l’environnement) mais il n’y a aucun risque d’explosion. l’incendie mais le bâtiment répondra à des normes très strictes ». Pour essence ou un silo à engrais sont beaucoup plus dangereux ! »
Céline KILLÉ.

 

25
Août
Commentaires fermés sur 25/08/14 Article du « Républicain Lorrain » : Un dossier qui sent la poudre